Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
OPH Seine Saint-Denis
OPH Seine Saint-Denis
  • Espace d’échange, plate-forme commune des tous ceux et celles qui travaille dans les Offices Publics de Seine Saint-Denis. Militants, adhérents ou simple sympathisants de notre syndicat, cet espace est a vous. Vous avez la parole. André Isip
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
26 juillet 2013

v\:* {behavior:url(#default#VML);} o\:*

Newsletter du blog OPH Seine Saint-Denis - http://foph93.canalblog.com/
Date de publication : 24 juillet 2013 - 08:58

L'avenir des OPH

Le Décret du 8 juin 2011 ( http://www.offices-habitat.org/images/pdf/joe_20110610_0007.pdf)  semble être passé inaperçu pour bon nombre du personnel des O.P.H.

Il est vrai que la machine du logement social s'est emballé ces derniers années. Les gouvernements successifs accusait les O.P.H.L.M d'une gestion catastrophique.

Comment on est arrivés la ? Pour mieux comprendre la situation actuelle, il faut remonter le temps et se plonger dans le passé de ce problème qui n'est rien d'autre qu'une composante de la société.

Quelle est l’histoire du logement social dans notre pays ?  Ce qu'on connaissent à ce sujet c'est l'appel de l'Abbé Pierre de 1954, qui a provoqué un réveil de la classe politique de l'époque.

Les années précédent 1954 sont tout aussi mouvementés, tout aussi dramatiques.

Pour en savoir plus, je vous invite à suivre le lien ci dessous (CTRL+clic)

 

Il était une fois le logement social - union-habitat.org.

Revenons à la situation actuelle. S'il est vrai que le logement social a beaucoup progressé ces dernières décennies, que les bidonvilles on quasi' disparus de notre paysage urbain, que le niveau de vie a généralement augmenté, il est tout aussi vrai que les H L M se sont progressivement dégradés. Le changement de population des H L M, l'enclavement des quartiers, la rupture sociale superposée sur la rupture culturelle entre bon nombre de ces cités, ont donné une image de plus en plus déformée de ces lieux. 

Or c'est justement cette dégradation qui a servi comme prétexte aux politiques pour tout changer. La population du pays voyait dans ces quartiers, des zones de non-droit et tenait pour responsables les H L M. L'argent public avait été mal utilisé, toute une partie de la population avait été parquée dans ces logements comme si on voulait cacher la misère, l'éloigner du centre-ville.


Voila pourquoi on voulait tout changer. Il fallait rénover ces quartiers, redonner l'espoir, ou plutôt maquiller la réalité. 


On a créées par la loi 96-987 du 14 novembre 1996, les zones franches urbainesqui qui était  destinées à relancer l’activité économique, et à favoriser l’insertion sociale et professionnelle dans les quartiers sensibles.

On a continué avec les ZEP, REP, RAR, RRS, pour donner l'impression qu'on s’intéresse a cette population. Mais, hélas, après un saupoudrage législatif, une agitation pseudo' journalistique pour manipuler l'opinion publique et  un dérapage électorale vers la droite des élus d'un certain nombre des villes ou étaient situées ces "quartiers sensibles" comme on les appellent, une solution s'imposait : modifier en profondeur les O P H L M.

Voila comment est arrivé le Décret du 8 juin 2011.  

Les O P H d'aujourd'hui ne sont pas des Collectivités Territoriales comme les autres.

Les O P H ne sont pas non-plus des entreprises comme les autres.

Le personnes des O P H est la synthèse des deux catégorie de personnel. Ça ressemble à un jeu instable des pions qui glissent petit à petit vers le privé, ou bien comme une montagne à deux versants, qu'il faut gravir en même temps.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité